PLUMA LA PRÉTENTIEUSE
Ma grand- mère cherchait à me faire comprendre – que c’est une illusion – des personnes qui ont tendance à s’exclure de la réalité collective – par préjugés se prenant pour autre – se prenant au-dessus de la mêlée.
Pourtant – cette illustration est en mesure de nous faire voir et comprendre – dans la jonglerie mentale – on peut s’exclure – mais en temps de conflits – en temps de guerre – le collectif ethnisisé ou ciblé – se retrouvera côté au prix d’une même valeur d’échange de transaction.
Ma grand-mère précise et dit :
Connais-tu l’histoire de la plume de poulet – qui pensait et se ventait d’être plus belle et plus précieuse que les autres. De sa extrapolation et d’exagération – elle croyait que c’est elle qui attire et capte les regards.
Vrai ou faux – ce que la plume n’arrive pas à comprendre – en déplumant la poule pour la cuisson – qu’elle ne sera pas épargnée – et elle ira au déchet – au recyclage tout comme les autres plumes…
À savoir – on ne peut se détacher du lot – de l’ensemble sans conséquence.
Souvent en se prenant pour autre – on finira par se faire bouffer par la conjoncture du temps.
PLUMA LA PRÉTENTIEUSE
Il était une fois – dans une petite ferme – une poule nommée Beketa. Elle était une poule ordinaire – avec des plumes brunes et des yeux noirs. Mais parmi ses plumes – il y en avait une qui se démarquait des autres. Son nom était Pluma – et elle était la plus longue et la plus élégante de toutes les plumes de Beketa.
Pluma était très fière de sa beauté et de sa longueur. Elle aimait à se regarder dans l’eau claire de la mare et à admirer son reflet. Elle se disait : « Je suis la plus belle plume de toutes ! Je suis la seule qui donne de l’élégance à cette pauvre poule. »
Au fil du temps – Pluma devint de plus en plus prétentieuse. Elle se mit à regarder les autres plumes avec mépris – les trouvant trop courtes – trop ternes ou trop ébouriffées. Elle se disait : « Je suis la seule qui vaut quelque chose ici. Les autres ne sont que des plumes ordinaires. »
Les autres plumes commençaient à en avoir assez de l’attitude de Pluma. Elles lui disaient : « Tu n’es pas si spéciale que ça – Pluma. Nous sommes toutes importantes pour Beketa. »Mais Pluma ne les écoutait pas. Elle continuait à se croire supérieure aux autres.
Un jour – le fermier décida de tuer Beketa ppour la manger. Les plumes furent arrachées et mises dans un sac pour être jetées. Pluma fut choquée et indignée. Elle se disait : « Comment peuvent-ils me traiter ainsi ? Je suis la plus belle plume de toutes ! »
Mais lorsqu’elle regarda autour d’elle – elle vit que toutes les autres plumes étaient traitées exactement comme elle. Elles étaient toutes jetées dans le sac – sans distinction. Pluma réalisa soudain qu’elle n’était pas si spéciale que ça. Elle était juste une plume parmi d’autres.
Alors qu’elle était emportée vers la poubelle – Pluma comprit que sa prétention et son orgueil l’avaient empêchée de voir la réalité. Elle n’était pas meilleure que les autres plumes – et elle n’était pas irremplaçable.
En fait – Pluma se rendit compte que toutes les plumes étaient importantes à leur manière. Les plumes courtes et épaisses aidaient à protéger Beketa du froid et de la pluie – tandis que les plumes longues et fines comme elle-même aidaient à lui donner une apparence élégante.
Pluma regretta de ne pas avoir apprécié les autres plumes plus tôt. Elle regretta de ne pas avoir vu la valeur en elles et de ne pas avoir travaillé ensemble pour rendre Beketa heureuse.
Maintenant – il était trop tard. Pluma se retrouvait dans la poubelle – entourée de déchets et d’autres choses inutiles. Elle se demanda ce qui allait advenir d’elle ensuite.
Mais même dans la poubelle – Pluma trouva une leçon à apprendre. Elle vit comment les déchets pouvaient être transformés en quelque chose de nouveau et d’utile. Elle vit comment les choses qui semblaient inutiles pouvaient être recyclées et réutilisées.
Et Pluma comprit que c’était exactement ce qui allait lui arriver. Elle allait être recyclée et réutilisée – peut-être pour faire quelque chose de nouveau et d’intéressant.
Alors, Pluma se sentit un peu mieux. Elle se rendit compte que même si elle n’était plus une plume élégante sur Beketa – elle pouvait encore avoir une vie utile et intéressante.
Et c’est ainsi que Pluma la prétentieuse devint Pluma la recyclée – prête à commencer une nouvelle vie et à apprendre de nouvelles leçons.
Lorsque les préjugés rongent l’état d’esprit d’une société – il n’est pas rare qu’elle se retrouve à être la risée du monde et qu’elle soit contrainte de consommer les fruits amers de son ignorance et de sa témérité un sort bien mérité.
21 avril 2025.
Joseph Pierre Léonard
Gangan mesaje / ibo thérapeute
Bayakou reklame