DAHO-VODOU
CÉLÉBRONS LA FÊTE DE LA SIMPLICITÉ
ACCUEILLANTE
Célébrons la fête de la simplicité accueillante ! Le jour où le soleil – dans son renouvellement – nous offre de nouvelles opportunités. Il nous place devant un nouveau seuil à franchir – afin de découvrir les secrets cachés de notre fond intérieur. Là – en entrant – chacun devient un accueillant sincère et chaleureux pour l’autre.
On dit que Dieu est rancunier – qu’il est irascible dans sa juste justice – et qu’il n’aime pas les vilains – les méchants – les égoïstes et les lâches. Mais cette conception est à réfléchir pour réveiller l’esprit.
Dit-on : Même les nouveaux-nés sont condamnés de vénielistes pour avoir entendu les plaintes et les complaintes saccadées de leurs pères et mères.
Ce Dieu-là ressemble aux biens du monde qui vivent comme une nuisance pour le monde. Ce qui paraît évident – c’est que le soleil est plus compatissant – plus accessible et accueillant que ce Dieu coincé là-bas dans un ailleurs menaçant qui fait peur.
Célébrons la bonté – la générosité et la chaleur accueillante du soleil – qui sans jugement – parvient à transcender le bien et le mal – en nous offrant les multiples possibilités de nous recréer dans l’élan aventureux de la complexité du monde. Faisons l’effort nécessaire pour être un soleil enrichissant pour soi et pour les autres – afin que l’agréabilité de la vie nous soit favorable. Ayibobo !
20 avril 2025.
Joseph Pierre Léonard
Gangan mesaje / ibo thérapeute
Bayakou reklame