LA PERSISTANCE DU MAL

DAHO-VODOU
LA PERSISTANCE DU MAL

Paraît-il – il y a des questions qu’il n’est même pas nécessaire de se poser – la réponse viendra d’elle-même. Nous parlons toujours de la victoire – du triomphe du bien sur le mal. Par observation et compréhension – il semble que cela pourrait être tout autrement.

À travers les histoires et les combats pourrions-nous dire ou prétendre que la victoire parvient à neutraliser le mal menaçant ou établi ? On dirait que là où le mal est semé et planté – même dans l’invisibilité – après séchage et arrachement – le mal laisse toujours son empreinte et sa présence. C’est peut-être pour éviter de dire que le mal du malin triomphe toujours sur le bien.

C’est peut-être aussi – la peur que nous avons du mal – qui nous oblige à le maquiller du masque du bien – à saupoudrer la vérité. Le mal demeure l’évidence et le bien n’est qu’un support d’espérance pour soulager les victimes.

Par remarque – il est possible de constater que le mal est plus tenace que la patience du bien – qui souvent s’impatiente. Vérité ou pas – cette perception mérite bien notre attention pour savoir à quoi s’attendre – loin des déceptions brossées par la beauté décorative des illusions. Cela mérite bien notre réflexion. Ayibobo !

2 avril 2025.
Joseph Pierre Léonard
Gangan mesaje / ibo thérapeute
Bayakou reklame